Bien que rien ne me prédestinait à devenir photographe, aujourd'hui, en jetant un œil par-dessus mon épaule, mon choix pour ce métier m’apparaît comme une évidence. Il m'est apparu que mes racines juives ont très certainement participé à ce que j'acquière le regard d'un observateur externe, interrogeant dans ses images la réalité autour de lui.
Un weekend de workshop street photo à Bruxelles
Retardé de deux ans en raison de la pandémie, mon atelier de photographie de rue à Bruxelles a finalement démarré en juin de cette année. Une expérience merveilleuse dans la plus cosmopolite des villes européennes, l'attente en valait la peine.
Est-il prétentieux de se définir comme artiste photographe?
Comment se fait-t-il que la photographie artistique et la photographie commerciale se trouvent si souvent diamétralement opposées ? Et où est-ce que je me situe entre ces deux antipodes?
Pouvoir répondre de ses actes en Photo de Rue
J’ai un truc à vous avouer. Photographier des inconnus me met souvent mal à l’aise. Voici une confession quelque peu fâcheuse pour quelqu’un qui communique sur sa passion pour enseigner l’art de la photographie de rue. Mon point de vue sur certaines questions s’est modifié au fil des années. Je pense notamment aux idées d’éthique et de responsabilité individuelle.
Faites le vide dans votre tête et laissez entrer la lumière
Au fil de ces journées d’isolement, j’ai progressivement pris conscience de la façon dont la lumière, suivant l’heure, transformait toutes ces choses qui nous entourent en objets de beauté. Ce ralentissement forcé m’a permis de vider mon esprit et d’aiguiser mon sens de la perception. Au sens propre comme au figuré, je voyais les choses sous une lumière neuve.
Conversations visuelles avec Niall McDiarmid
Il y a quatre ans environ, j’ai découvert le travail de Niall McDiarmid. Au-delà du plaisir et de l’admiration que ses photos ont suscités chez moi, j’ai eu l’impression que ses clichés réunissaient plusieurs éléments qui faisaient défaut dans mon travail. Sa manière de mélanger les genres entre portrait et photographie de rue m’a tout de suite plu ; il exprimait quelque chose de concret qui allait au-delà de l’expression artistique personnelle.
Le 56 se jette à l’eau
Après les succès des expos à Trentemoult et à Pont St. Martin, l'année dernière, je suis enchanté de participer prochainement à l'exposition collective " Le 56 se jette à l'eau", se déroulant dans le quartier de Sainte-Anne à Nantes. Dans ma pratique de la photographie de rue, les plages et les bords de mer, se dévoilent comme des terrains de jeu, aussi propices et abondants en matière, que des espaces expressément urbains.
Nouvelle Newsletter de Photo de Rue
Inscrivez-vous dès aujourd'hui à ma nouvelle Newsletter dédiée à la Photo de Rue. Ma philosophie sur le sujet, conseils pratiques, recommendations d'expos et livres. Recevez en avance les infos et offres sur les prochains Stages/Workshops.
Un emplacement de premier choix
Nous sommes souvent admiratifs du talent des photographes de rue qui parviennent à extraire un instant magique et spontané, semblant à la fois organisé et séduisant, de la masse chaotique des informations visuelles qui nous entourent. On pourrait croire qu’ils ont simplement eu de la chance. En vérité, il n’en est rien.
Voir vite et bouger lentement : l’art de Matt Stuart
C’est avec assiduité que j’ai suivi le travail de Matt pendant plus de dix ans, depuis que le genre de la photo de rue a repris ses droits à l’ère du digital, comme un espace où un œil observateur pouvait transformer un banal environnement quotidien en moments de pure magie et de spectacle.
La chance fait-elle de vous un bon photographe ou un photographe chanceux?
Dans la pratique de la photo de rue, peut-on affirmer tout comme le célèbre golfeur Gary Player, « plus je m'entraîne, plus j'ai de la chance »?
Stage Photo de Rue, Nantes et Saint Nazaire, juin 2021
Pour la 4ème année consécutive, j’ai eu un réel bonheur à renouveler ma collaboration avec Loire Atlantique Photo, en juin dernier, pour un week-end de Stage Photo de Rue à Nantes et à Saint Nazaire. Après les restrictions et incertitudes, liées à la crise sanitaire, la dizaine d'adhérents des clubs photos locaux et moi-même avons savouré le plaisir de déambuler librement dans les rues en quête des instants magiques de la vie quotidienne.
Exposition à Concept Store Photo, Nantes
Alors que cette année a plutôt été marquée par la distanciation et l'isolement, je suis comblé de pouvoir exposer une sélection de mon travail photographique, accessible à tous, chez Concept Store Photo à Nantes. Ce beau magasin, m'offre un superbe écrin pour présenter mes photos de rue.
Les grands photographes de rue prennent des photos pourries
Loin de vouloir renverser de leur piédestal les « noms vedettes » de notre profession, je souhaite au contraire démontrer que l’on peut apprendre tout autant des photos « ratées » ou « erreurs » que des bonnes. J’irais même jusqu’à dire que ces photos « pourries » séparent peut-être tout autant les meilleurs photographes du commun des mortels que leurs clichés les plus réussis.
La photo de rue est-elle synonyme d’occupation solitaire ?
Déambuler dans l’environnement urbain avec l’espoir de capter un moment visuel dont l’existence repose uniquement sur la singularité de notre regard à un instant précis, voilà une activité, pour la majorité des photographes de rue, qui peut souvent s’apparenter à une expérience d’éveil quasi-spirituel. Ce processus créatif semble pratiquement inimaginable en compagnie d’autrui. Sinon, comment rester en alerte, sans se sentir déconcentré par l’autre ?
Workshop automnal street photo à Paris
Après plusieurs mois de préparatifs, mon projet de workshop automnal street photo à Paris s’est enfin concrétisé. Tant dans la recherche du lieu d’accueil pour notre groupe ou dans la sélection d’une diversité de coins singuliers de la capitale, le défi était d’offrir aux participants les conditions idéales pour exercer et enrichir leurs savoir-faire.
Week-end atelier Photo de Rue, Printemps 2019
Suite au succès du workshop de l’automne dernier, un nouveau groupe de passionnés de la street photo, issus de différents clubs photo de la région, s’est joint à moi pour un week-end printanier à Nantes et Saint-Nazaire
La photographie de rue sans les personnages
Pourquoi la photographie de rue devrait-elle forcément faire figurer des gens ? Bien d’autres aspects des paysages urbains fournissent matière au photographe. L'essentiel est de dévoiler l’inhabituel, dans l’ environnement ordinaire de nos vies urbaines, peu importe le sujet traité.
Exposition au Festival Photo Pont-Saint-Martin
Je suis ravi d’avoir fait partie des cinq photographes invités à présenter leur travail le week-end dernier dans le cadre de la 12ème édition du festival photo de Pont-Saint-Martin, un évènement désormais important dans l’agenda des amoureux de la photographie nantaise.
Workshop de l’automne à Nantes et Saint Nazaire
J’ai eu le plaisir d’être sollicité pour animer un workshop de street photo pour Loire Atlantique Photo, qui rassemble 24 clubs de photo dans la région, avec plus de 800 membres. Je dirige des ateliers de photo de rue par demi-journées à Nantes depuis plusieurs années déjà, mais c’était là ma première occasion d’organiser un programme plus riche, s’étendant sur un week-end complet avec la soirée du vendredi pour faire connaissance et présenter le programme en question.