Workshop Street Photo à Bruxelles

13 au 16 mai 2021

Saisissez l’occasion !

L’envie vous démange de poursuivre et de partager votre passion de la street photo avec un petit groupe sympa d’autres photophiles, accueillis dans un espace collectif et créatif, situé près du quartier Saint Gilles…. Alors, n’hésitez pas, ce workshop est fait pour VOUS !

Les axes du workshop

  • Éduquer votre œil à composer dans le désordre ambiant et à trier l’essentiel dans l’agitation du moment.
  • Reconnaître «le bon terrain » et maximiser le potentiel de la scène qui se joue.
  • Développer une approche construite de la prise de vue plutôt que s’en tenir au hasard.
  • Se forger un style personnel tout en s’inspirant des maîtres.

Bruxelles – les multiples facettes d’une cité cosmopolite

Entre son métissage architectural, ses traditionnels estaminets et l’avant-gardisme de son design, la capitale belge, siège du parlement européen, offre une diversité de panoramas telle, qu’elle ne peut que titiller nos instincts de chasseurs d’images urbains.
Bruxelles, c’est aussi un véritable melting-pot culturel, où l’on croise pléthore de personnages aux visages singuliers vers lesquels pointer nos objectifs. Nous serons basés dans l’un des quartiers les plus vibrants de la ville, à peine à quelques mètres de la place du Jeu de Balle et de son mythique marché aux puces,.
Ce workshop de 3 jours sera pour vous l’opportunité de découvrir en profondeur le charme unique et les trésors cachés d’une ville en pleine transformation tout en explorant le potentiel de la lumière septentrionale si chère aux peintres flamands.

Lorsque j’ai su que Tim Fox organisait un workshop, je n’ai pas hésité un instant. J’aime son travail, ses photos de rue minimalistes, denses dans les couleurs et dans les noirs.  Tim avait tout organisé dans les moindres détails, de l’apéro de bienvenue jusqu’au départ de chacun. J’ai beaucoup aimé l’alternance  de moments en autonomie et d’autres où on était plus en groupe.

C’était aussi très sympa d’avoir un moment en rentrant pour trier ses photos et présenter son éditing aux autres du groupe. L’expérience de Tim en matière de photo de rue m’a beaucoup apporté et m’a donné une grande assurance. Ce workshop m’a donné envie de poursuivre la photo de rue.  Mille merci, Tim !

Emmanuelle

Hello Tim, pour ma part j’ai vraiment apprécié ce week-end photo de rue. Il m’a été très formateur à tous les niveaux. Le groupe était vraiment très uni avec une bonne cohésion, le feeling est passé rapidement. Depuis ce workshop je me suis dis qu’il faut aimer les gens pour bien les prendre en photo, c’est de la philanthropie et même un peu de la sociologie. Je pense que c’est d’ailleurs ton cas. J’ai bien senti que tu aimes les gens et que tu sais partager ta passion avec beaucoup de pédagogie, ça se sent clairement. 

Stéphane

Je me suis régalé durant ces 3 jours de workshop street photo avec Tim ! Grâce à ses conseils, j’ai ajouté une nouvelle dimension à mon travail. Il m’a aidé à savoir me poser dans la photographie de rue et à regarder pour commencer de l’arrière-plan. C’est une approche complètement différente de celle où l’on saisit généralement une image de façon plus ou moins instantanée. J’ai été bluffé par la capacité de Tim à faire progresser chacun d’entre nous. Plus particulièrement, Tim a su coacher chaque participant pour qu’il renforce ses savoir-faire, ceci en tenant compte de l’avancement en photographie de chacun, au lieu de simplement pousser vers un niveau à atteindre.
Les qualités d’hôte de Tim furent tout autant appréciées. Le local qu’il avait trouvé pour notre groupe, était un lieu confortable et paisible la base idéale pour découvrir la ville mais aussi pour partager notre travail et s’appuyer mutuellement sur nos expériences.
En tant que photographe, Tim dévoile une approche fantaisiste et esthétique de la photographie de rue. L’observer dans sa quête d’images, partager cette expérience et progresser ensemble ont été tout également un vrai plaisir !

Hannes